Dresser une table avec vaisselle dépareillée : les erreurs à éviter

Avec un art de la table toujours aussi codifié, les tendances comme la vaisselle dépareillée ont leur cote. Suite notamment à l’essor de la vaisselle vintage, certaines irrégularités méritent d’être réajustées. Voici quelques erreurs à éviter pour dresser convenablement votre table avec vaisselle dépareillée.

Dresser une table sans prévoir un fil conducteur

Lorsqu’il s’agit de dépareiller votre vaisselle, vous devez avant tout trouver l’équilibre dans tout ce « déséquilibre ». Pour dépareiller efficacement votre vaisselle, vous devez choisir un fil conducteur. Cet art consiste à trouver le bon dosage afin de créer une harmonie visuelle de l’ensemble. Trouvez une thématique commune, aussi bien pour les couleurs que pour les motifs.

Vous devez notamment miser sur des teintes ressemblantes en choisissant une ou deux couleurs dominantes. Déclinez-les par la suite sur votre vaisselle, tout en évitant de choisir plus de trois nuances différentes afin de ne pas alourdir le tout. Vous pouvez également choisir des motifs communs, comme les imprimés fleuris en motif principal. Évitez en revanche de les associer à d’autres types de motifs.

Négliger les pièces basiques

Gardez à l’esprit que choisir une vaisselle dépareillée doit au final refléter une certaine uniformité. Malgré les motifs similaires, la couleur dominante, les formes et tailles identiques, certaines basiques sont à mettre en valeur.

Si vous avez choisi de belles assiettes vintage aux motifs fleuris, évitez une nappe ou tout centre de table fleuri. Afin de rehausser votre vaisselle dépareillée, choisissez une nappe classique de couleur sobre et unie. Vous obtiendrez facilement une harmonie tout en évitant de saturer votre vue.

Douter des mélanges de styles

Cette erreur est courante lorsqu’il s’agit de dépareiller votre vaisselle lors du dressage de la table. Il vous faut pourtant oser mélanger les styles afin d’obtenir l’équilibre visuel recherché. Arrêtez de croire que vous ne pouvez pas mélanger des éléments contemporains aux accessoires classiques. Les vaisselles traditionnelles, de nature vintage, peuvent s’associer parfaitement aux vaisselles modernes et minimalistes.

Vous pouvez même moderniser certaines de vos assiettes vintage en modifiant leurs aspects. Confiez par exemple d’anciennes vaisselles légèrement fissurées aux mains d’un spécialiste capable de créer un motif spécial sur l’assiette ébréchée. Choisissez notamment des couleurs pleines d’entrain. Pour cela, inspirez-vous du « kintsugi », une méthode très en vogue au Japon. Cet art consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques brisées avec une laque parsemée de poudre d'or.

Avoir tendance à tout mélanger

Un équilibre visuel sur une table avec vaisselle dépareillée s’obtient avec un mélange bien réfléchi de l’ensemble. Une fois que vous avez choisi votre fil conducteur, basé sur les motifs ou les couleurs, gardez une certaine cohérence.

Choisissez par exemple une vaisselle de la même matière ou conçue dans des formes et tailles identiques. Vous pouvez notamment ne prendre que les assiettes, bols et autres vaisselles en céramique.

Pour harmoniser la taille, évitez de trop multiplier les formes, surtout si vous avez déjà opté pour un mélange de motifs et de couleurs. Si vous avez choisi des assiettes plates dépareillées, évitez de les associer avec les assiettes creuses.

Boulotte Vintage vous propose une sélection de couverts personnalisables pour dresser une table harmonieuse