Top 10 des choses à savoir pour le dressage d'une table

Nous mangeons peut-être de manière plus décontractée de nos jours, mais en prenant le temps de dresser une belle table, vous transformez un repas ordinaire en un repas extraordinaire. Voici 10 conseils à suivre pour une table dressée dans les règles de l’art.

1. La nappe de table

Choisissez une nappe qui s’harmonise avec la table et qui la met en valeur. Elle peut être de couleur, avec ou sans motif, pour un repas entre amis. Pour un repas plus officiel, une couleur unie comme le blanc magnifie les accessoires de la table.

2. Le chemin de table

Le chemin de table se place au milieu, sur toute sa longueur de la table. Vous pouvez également le placer en vis-à-vis. Dans ce cas, il fera office de set de table.

3. Le set de table

Que vous ayez choisi un set de table au design graphique ou plus traditionnel, c'est la première chose à placer. Il doit être mis devant chaque chaise où les invités seront assis.

4. Les assiettes

Placez la plus grande assiette du service de table en premier. Veillez à ce qu'elle soit bien au centre du set de table. Mettez ensuite l'assiette à salade au milieu de celle-ci. Si vous prévoyez de servir une soupe au cours du repas, le bol à soupe est à placer directement sur l’assiette à salade. 

5. L’assiette à pain

La petite assiette à pain et à beurre doit se trouver en haut à gauche, juste au-dessus du coin du set de table. L'unique couteau à beurre et à pain est à placer sur le dessus de l'assiette à pain, en diagonale par rapport aux assiettes de service.

6. Les couverts

La règle de base pour la disposition des couverts est de les placer dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur. Les fourchettes sont placées à gauche de l'assiette, les dents pointées vers la nappe, et les couteaux et cuillères à droite. Quant aux couverts à dessert, ils se placent au-dessus de l’assiette. La petite cuillère sur le dessus, le manche tourné vers la droite, et la fourchette en dessous, le manche tourné vers la gauche.

7. Les verres

Les verres sont à placer en haut et à droite du service, en dehors du set de table et dans l'ordre d'utilisation. Le verre à eau sera à gauche, suivi du verre à vin rouge et celui du vin blanc. La flûte à champagne n’a pas sa place sur la table, car le champagne est censé être bu avant de se mettre à table.

8. La serviette de table

Utilisez toujours des serviettes en tissu plutôt qu’en papier, pour avoir une table raffinée. Lors d’un dîner, celle-ci se place à gauche des assiettes, près des couverts. Pour un déjeuner, vous pouvez la déposer sur l’assiette, pliée de façon simple.

9. Le décor de table

En premier lieu, évitez les bougies parfumées et les fleurs trop odorantes pour ne pas gêner vos convives. Optez pour des décors en rapport au style choisi (champêtre, rustique, chic, graphique, traditionnel…). Préférez les petits décors aux pièces imposantes qui ont tendance à surcharger la table. De même, certaines erreurs sont à éviter si vous dressez une table avec de vaisselle dépareillée

10. Le plan de table

Il est important de faire un plan de table pour une question d’organisation. Essayez autant que possible d’alterner hommes et femmes. Prenez également en compte l’affinité de vos convives pour éviter toute confusion et des tensions lors du repas.