Comment entretenir ses couverts en argent gravés ?

Les couverts en argent gravés ne sont pas faciles à nettoyer. Cette corvée nous fait changer d'avis avant de les sortir sur la table, préférant un métal plus simple à laver. Comment entretenir des couverts en argent ?

Nettoyer vos couvertes en argent : les produits à utiliser

L'entretien de vos couverts argentés se fait de la même façon que celui des autres objets de votre argenterie ou de vos bijoux : vous aurez besoin de plusieurs produits.

Craie blanche

Ce produit a fait ses preuves pour le nettoyage des couverts en argent de votre cuisine. Il vous suffit de fabriquer une pâte en mélangeant la craie avec de l'eau. Etalez-la sur un papier journal et nettoyez vos cuillères, vos couteaux et les autres pièces en argent.

Vinaigre blanc

C'est une solution efficace pour nettoyer les taches tenaces. Il est possible de l'utiliser pour nettoyer d'autres métaux, comme l'acier.

Blanc d'Espagne ou de Meudon

Ce produit fera briller vos couverts en argent. Faites-en une pâte en le mélangeant avec de l'eau. À l'aide d'un chiffon doux, appliquez cette dernière sur les objets concernés.

Eau de cuisson des pommes de terre

Vous devez tremper les couverts dans cette eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Utilisez un chiffon doux pour frotter les objets.

Bicarbonate de soude

À l'aide d'une brosse à dents, il aide vos couverts en argent gravés à retrouver leur éclat.

L'ammoniaque

Mettez une demi-tasse d'ammoniaque et de liquide vaisselle dans une bassine d'eau chaude. Laissez tremper les pièces argentées (15 minutes). Frottez avec un chiffon et rincez.

La papillote en aluminium

Ce produit nettoie les taches les plus tenaces. Les couverts doivent être placés dans une feuille d'aluminium avec un petit trou. Plongez-les dans de l'eau bouillante et ajoutez-y du bicarbonate de soude et du gros sel. Laissez tremper (une heure), rincez et séchez.

L'alcool ménager

Il est utile pour un entretien quotidien. Versez l'alcool dans une bassine d'eau. Trempez-y un chiffon doux et nettoyez le couvert.

Comment enlever les taches et les rayures ?

Pour les tâches, utilisez les produits que nous avons cités, notamment le vinaigre blanc. Appliquez-les sur l'endroit ciblé. Cela fonctionne avec les taches noires et celles du jaune d'œufs.

Concernant les rayures, vous avez deux possibilités :

  • Le dentifrice : appliquez-le sur la rayure à l'aide d'un coton-tige, puis rincez.
  • Les sticks pour les voitures : ils sont à la fois efficaces pour le véhicule et pour votre argenterie.

L'entretien de vos couverts en argent : quelles sont les précautions à prendre ?

La chose la plus importante qu'il faut faire pour conserver l'éclat de vos couverts en argent gravés est de les entretenir régulièrement. Si vous les mettez dans un lave-vaisselle, évitez les nettoyants liquides car ils contiennent du chlore. Ce dernier risque d'oxyder l'argent.

Vous n'avez plus besoin de vos couverts pour le moment ? Ne les laissez pas sur la table : rangez-les plutôt dans du papier journal ou de la soie. Pensez, aussi, à les faire sortir régulièrement pour éviter l'oxydation.