Idées déco pour une table de fête originale

La récupération, le recyclage et la réutilisation sont désormais au cœur des tendances pour décorer une table de fête. Entre mix ancien et moderne, vintage et traditionnel, voici quelques idées déco pour une table de fête originale.

Choisir une table ornée de pampas et de vaisselle vintage

Depuis peu, la vaisselle ancienne se retrouve sur les plus belles tables de fête, en particulier lors d’un mariage. Désormais, la tendance est simple : rien d’artificiel, place au naturel. Les matières nobles et authentiques s’associent parfaitement avec tous les ingrédients d’une décoration originale.

Sortez votre jolie vaisselle ancienne en porcelaine et vos couverts vintage sur la table en bois. Pour une ambiance douce, festive et joyeuse, jouez sur les contrastes, et appréciez juste le résultat au naturel. Votre magnifique lustre en pampas se combine merveilleusement avec vos chaises dépareillées en rotin.

Créer une ambiance magique avec de jolis bougeoirs anciens

Pour les fêtes de fin d’année, quelques branches de sapin et des pommes de pin accompagnent parfaitement vos bougeoirs anciens. Associez leurs dessins et motifs de fêtes avec le verre et le cristal qui scintilleront facilement aux lumières. Ils créeront certainement l’ambiance magique que vous recherchez pour vos convives.

Notez d’ailleurs que les verres de teinte rose vintage sont particulièrement appréciés et davantage recherchés par les décorateurs professionnels.

Rajouter des fleurs pour une touche naturelle et conviviale

Sur votre table de fête, la composition florale est bien plus qu’un simple décor. Les fleurs apportent tout naturellement de la gaieté et de la couleur sur une table de fête. Elles animent la pièce tout en créant une atmosphère accueillante.

Entre les petites lumières de bougies ou de guirlandes, les nuances des fleurs ajoutent à votre table toute la convivialité que vous recherchez. La délicatesse et le raffinement des accessoires vintage offrent un contraste original avec les fleurs et le bois brut authentique de votre table.

Ajouter un joli chemin de table

Faites plaisir à vos aînés en rajoutant un joli chemin de table. Ce petit compromis fera amplement plaisir aussi bien aux anciens qu’à tous ceux qui aiment les traditions. Traditionnellement, cet accessoire se place sur toute la longueur et au milieu de la table.

Pour encore plus d’originalité, placez-le en vis-à-vis ou en diagonale afin d’en faire un set de table. Pour vous aider à mettre en valeur votre chemin de table, alternez notamment une chaise peinte en blanc et une chaise en bois. Cette association de couleurs complète l’ensemble autour de la table lorsque vous piochez les chaises à droite et à gauche.

Oser le « dépareillé »

Le dépareillé est un choix qui peut s’avérer être délicat, mais il existe des astuces pour dresser une table avec de la vaisselle dépareillée sans vous tromper.

Entremêlez vos accessoires de décor de table avec des formes et couleurs différentes tout en veillant à créer une unité. Variez leurs motifs, mais toujours avec la même forme. En parallèle, une jolie nappe légèrement rosée, des couverts vintage dorés et quelques branches d’olivier rendront votre table magique. Vous vous apercevrez que le résultat est bluffant.