Les bonnes manières au restaurant

Adoptez les bonnes manières à table au restaurant

Vous aussi vous avez toujours été intrigué sur les bonnes manières, les comportements à adopter ou non et d’où cela venait ? Aujourd'hui on vous explique tout !

Depuis que l'on est en âge de manger tout seul, nos parents et nos proches nous ont appris tout un tas de règles de savoir-vivre à appliquer à table.
Ces règles sont plus ou moins poussées en fonction de l’environnement et la culture avec lesquelles on a grandi et on a été éduqués.
En voici quelques-unes pour épater vos proches…

 

Qui rentre le premier au restaurant ?

Dans l’usage, c’est l’homme qui rentre le premier au restaurant. Pourquoi? Autrefois, les auberges étaient parfois malfamées et donc l’homme rentrait en premier pour vérifier qu’il n’y avait pas de danger et que cela lui convenait pour que la femme puisse rentrer.
Il ne faut pas que l’homme dise “Non c’est aux femmes de rentrer en premier”.

Est ce qu’on peut dire “bon appétit” au début du repas ?

C’est interdit, car cela fait référence aux intestins. Et on ne parle pas intestins à table. C’est une sorte de “Bon courage, bonne digestion”

Est ce qu’on a le droit de saucer ?

Non, on a pas le droit de saucer, cela ne se fait pas. Ce n’est pas très élégant de prendre son pain et de saucer.
De manière exceptionnelle, si vous ne pouvez pas vous empêcher de goûter la sauce, mettez un bout de pain sur votre fourchette et saucer à l’aide de cette dernière. Par contre, on a le droit de saucer à la cuillère :)

Est ce qu’on peut couper sa salade?

Celle-là ma mère me l’a assez répété… donc je connais la réponse !
Les couteaux étaient en acier et le vinaigre faisait rouiller les couteaux donc si on coupait la salade, cela signifiait qu’on ne prenait pas soin des couverts.
Boulotte Vintage vous présente sa collection de couverts personnalisés.

Pourquoi il ne faut pas couper les pâtes ?

En Italie, c’est tout simplement impensable de couper ses pâtes. Ces dernières se mangent avec une cuillère à soupe. On enroule délicatement ses pâtes dans l’assiette.
Si on les coupe, on ne pourra pas profiter de la saveur. A vous d’assurer avec un bon coup de poignée !

Peut-on étaler du foie gras sur sa tartine ?

Traumatisme de Noël oblige (j’exagère)… vous ne me verrez jamais étaler du foie gras sur une tartine !
Que l’on préfère le foie gras sur du pain de campagne, du pain de mie ou du pain d’épice, c’est une question de goût.
Par contre, l’erreur à ne jamais commettre est de tartiner son foie gras comme un pâté de campagne ou des vulgaires rillettes! C’est un produit noble, qu’on coupe en tranches et qu’on dépose délicatement sur ta tartine.

Comment couper son fromage ?

C’est une question que je me pose encore souvent à vrai dire. Je suis toujours en dilemme devant le plateau de fromages. 

Doit-on plier sa serviette en sortant de table?

Si vous pensiez qu’après avoir fait un bon repas avec des collègues ou en famille, c’était mieux perçu de plier sa serviette correctement sur la table avant de sortir… en réalité c’est tout le contraire. Il faut la poser de manière négligée sur la table, afin de montrer que le repas a été délicieux et que nous avons mangé à notre faim.

Il est maintenant l’heure de mettre en place toutes ces bonnes pratiques, et d’épater votre entourage !