Arts de la table : d'où viennent les couverts ?

Qui aurait cru qu'un objet aussi simple que les couverts pouvait avoir une histoire aussi intéressante ? Les couverts existent depuis des siècles et leur utilisation peut être retracée dans différentes parties du monde. Si les différentes cultures ont leur propre façon de manger, les couverts sont devenus un pilier dans de nombreux foyers. Dans cet article de blog, nous allons examiner de plus près l'histoire des couverts et explorer comment ils sont devenus un élément si important de notre expérience culinaire.

Quelle est l'étymologie du mot "couvert" ?

Le mot "couvert" est dérivé du mot latin "coverte", qui signifie "nappe". En français, le mot "couverts" désigne l'ensemble des ustensiles et des plats utilisés lors d'un repas.

Quelle est l'origine des couverts ?

Les premiers couverts à apparaître sont le couteau et la louche, qui remontent à la préhistoire. Ce n'est qu'au Moyen Âge que les ustensiles appelés "couverts" ont commencé à apparaître. C'est à cette époque que de nouvelles règles de conduite et de savoir-vivre à table ont été introduites. À la Renaissance, les familles royales et les nobles font graver sur leurs couverts leur armoirie.

La fourchette

La fourchette, quant à elle, a été introduite en France par Catherine de Médicis au XVIe siècle. Les gens mangeaient avec leurs doigts avant que la fourchette ne soit apportée d'Italie en France par Catherine de Médicis au 15e siècle et adoptée par Henri III, son fils. À l'époque de son apparition, la fourchette n'avait que deux ou trois dents et servait uniquement à manger des poires cuites et à servir la viande. Elle a mis longtemps à être utilisée dans les foyers. Louis XIV interdit à ses enfants de s'en servir, estimant qu'ils s'y piqueraient. Ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que les quatre dents sont combinées et adoptées comme normales, d'abord pour se servir, puis pour la consommation alimentaire.

Le couteau

Avant cela, les Européens utilisaient leurs couteaux comme fourchettes. En raison de leur extrémité très pointue, ils étaient utilisés pour porter la nourriture à la bouche des gens. Plus tard, ils ont été recouverts de manches précieux car une superstition soutenait que ceux-ci les protégeaient contre toute tentative d'empoisonnement. Ils étaient assez personnels à l'époque : tout le monde avait le sien qu'il portait autour de la taille. Puis les couteaux ont été intégrés parmi les couverts pour manger au sein des maisons. Ils sont devenus des ustensiles quelconque, sans avoir à les personnaliser et à les porter sur soi. Puis, les couteaux se sont diversifiés pour couper toutes sortes de plats (couteaux plats, couteaux dentelés, couteaux à fromage, couteaux à beurre etc.).

Comment les couverts ont-ils évolué au fil des ans ?

Les couverts ont subi de nombreux changements au fil des ans. Outre l'apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles conceptions, des innovations ont également vu le jour dans la façon dont elle est utilisée. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de couverts disponibles pour répondre à tous les besoins ou préférences. Vous pouvez même désormais personnaliser vos couverts avec Boulotte Vintage.