Quels couverts pour les repas de Noël ?
Pendant les fêtes de fin d'année, nous décorons la maison de guirlandes, de bougies et de couronnes. Pourquoi ne pas accorder la même attention aux détails lorsqu'il s'agit de dresser et décorer la table pour le repas de Noël ? Voici un guide pour choisir les couverts qui impressionneront à coup sûr vos convives.
Les assiettes
Le point central de votre table est l’assiette. Une belle assiette met en valeur le repas et exprime votre style personnel. Pour Noël, il est de coutume de choisir une vaisselle se rapportant au thème et de réussir à évoquer l'esprit de Noël.
Concentrez-vous sur le matériau que vous aimez le plus : porcelaine, faïence, grès… et choisissez l’assiette aux couleurs de Noël comme le rouge, le vert ou décorée de motifs dorés.
Les couverts
Lorsqu’il s’agit de Noël, nous associons souvent le rouge avec la belle couleur brillante issue de l’or. Les couverts dorés sont très tendance et se laissent facilement adopter. Tout en restant sobres, ils apportent élégance et simplicité, mais surtout une touche festive à la table.
Choisissez-les en acier inoxydable ou en inox, une valeur sûre. Vous pouvez aussi les choisir avec des manches aux couleurs de vos assiettes.
Les verres à boire
Si vous aimez la sobriété, misez sur les verres classiques qui possèdent des lignes épurées. Pour une touche d’élégance et de raffinement, privilégiez les modèles plus travaillés. Ils seront très bien assortis à des assiettes en porcelaine fines.
Pour les plus audacieux, osez les verres originaux qui possèdent des formes frisant parfois l’insolite. Avec des pieds finement sculptés ou tordus, ils rendront la décoration de votre table unique.
Les couverts de service
La fête de Noël s’accompagne forcément d’une bûche de Noël ou d’une tarte aux fruits. Choisissez une pelle à tarte de style vintage, en acier inoxydable. Elle sublimera votre table par son élégance et son raffinement. De plus, elle s’accorde à tous les styles de couverts.
Pour la cuillère à sauce, vous pouvez choisir le même modèle que les couverts dorés avec ou sans manche de couleur.
Et qui dit Noël, dit volaille sur la table. Pour sa découpe, préférez un jeu de couteau à lame lisse et de fourchette à deux dents également de style vintage, pour une touche glamour à votre table.
Les serviettes de table
Choisissez toujours des serviettes en tissu, qui offrent une douceur et permettent d’apporter une touche de couleur à la table. Jouez avec les nuances de la nappe, du chemin de table et de vos vaisselles. Surprenez vos invités en les présentant sous forme d’étoile, de flocon ou d’arbre de Noël.
Bien placer les couverts pour une table de Noël réussie
Les couverts apportent la touche finale et donnent le ton à une table de fêtes. Pour parfaire votre table, il est important de bien positionner chaque élément. Ainsi, la cuillère et le couteau se placent à droite de l’assiette. Le côté bombé de la cuillère vers le haut, et la lame du couteau tournée vers l’assiette.
La fourchette sera à gauche, avec les dents pointées vers la table. Les couverts et cuillères à dessert se placent au-dessus de l’assiette, et à leur gauche, le couteau à beurre et à pain posés sur une assiette à pain. La serviette doit être à proximité de l’assiette ou en son centre. Retrouvez notre article reprenant tout ce qu'il faut savoir avant de dresser sa table.